Un forum pour les passionnés du cheval et de l'équitation.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cheval qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joey
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 28
Localisation : Braine-L'Alleud

MessageSujet: Cheval qui mord   Sam 1 Jan - 17:40

Un cheval qui mord est dangereux et il faut faire le possible pour qu’il arrête cette fâcheuse habitude.
Par contre ne tombez pas dans l’extrême si votre cheval mordille sa longe ou cherche d’être plus proche de vous en cherchant des bonbons ou carottes. Il est important pour la relation entre vous deux, de savoir faire la différence. Trop de cavaliers poussent leur cheval en dehors de « leur bulle » et ne sentent pas que leur cheval ne cherche que d’être bien en sécurité avec son bipède et montre ainsi son affection. Si vous connaissez votre cheval vous savez très bien lire et interpréter ses actions et vous savez de suite si c’est à ranger dans la catégorie mauvais ou gentil.
Pour mieux comprendre il est bien de savoir que « mordre ou mordiller » est une action très normale dans la vie des chevaux en troupeau. Soyez aussi sur que, si un cheval a vraiment envie de vous mordre, il vous aura à un moment ou un autre. Le cheval mord pour des raisons différents. La dominance et la protection sont probablement les top raisons sur sa liste, mais il mord aussi pour jouer, pour chercher votre attention et des fois par pur accident quand il a son bonbon. Il ne faut pas de suite mettre en doute la confiance , mais il ne faut pas jouer à l’aveugle non plus. Donc ne vous laisser pas décourager de suite, restez confiant i n’y a pas de raison de ne plus se laisser approcher de votre cheval.
Maintenant parlons des chevaux qui mordent pour faire mal. En règle générale vous devez agir avant que le cheval commence à mordre. Soyez attentif pour réagir dans l’immédiat, parce que vous avez que 2 à 3 secondes. Passé ce temps, le cheval ne peut plus mettre votre réaction en lien avec son action. Cela dit, si votre cheval vous mord et se retire dans son coin de box, vous n’avez déjà plus la possibilité de lui faire comprendre sa mauvaise action et il faut attendre (malheureusement) la prochaine attaque. C’est pour cela, la meilleure réaction de votre part est de lui crier dessus de suite. Grondez, hurlez, faites un pas vers lui pour l’impressionner pour qu’il sache de suite que vous n’êtes pas content de lui. Il doit savoir que c’est du sérieux, qu’il a mordu « son » dominant. Une claque sur sa poitrine peut créer une sacré surprise pour lui. (personnellement je ne suis pas pour une réaction plus violente, cela dit, je comprends tout a fait si le cheval fait connaissance avec un balai ou autre outil qui se trouve à la main,( bien sur utilisé avec « modération ».) Votre réaction ne doit jamais être si fort que vous risquez une blessure et il est aussi important de pas viser la tète du cheval. Ne jamais jouer le jeux « tu me mords, je te tape » il sera toujours le plus rapide.
Vous savez désormais comment et quand réagir au cas où, alors parlons maintenant comment l’éviter.
Voici quatre possibilités d’éviter ou supprimer le « mordillement » ou le jeux des lèvres de votre cheval :

Devenez « chiant » avec sa lèvre supérieure, son bout de nez

Cela marche le mieux si votre cheval est spécialisé de toucher et exploiter tout avec ses lèvres. Il prend votre t-shirt, joue avec votre bras, la longe est toujours en danger de se noyer parce que il la mouille constamment en la gardant dans la bouche, pareil pour les rênes etc. Dès que votre cheval approche son museau dans votre direction, prenez le bout du nez avec deux mains et faite le bouger gentiment (comme si vous prenez les joues d’un humain pour les agiter). C’est une méthode qui petit à petit va le gêner. Faites le à chaque fois quand il exploit votre habits, vous allez voir qu’après un certain temps, il va arrêter son jeux pour ne plus devenir le cible de votre « geste » si gentil.

Tenez votre cheval occupé

Il y a beaucoup de chevaux qui sont impatient, curieux ou sur l’œil. Votre demande de s’arrêter, rester tranquille et attendre la suite (en autre mots de faire rien du tout) peut provoquer et/ou inviter de mordiller. Si cette description va à votre cheval, occupez le avec des exercices comme reculer, flexions, pousser les hanches etc. Toute action sera bonne pour le faire se concentrer plutôt que de mordiller. En plus vous aller augmenter ses bonnes manières à pied, son respect et son comportement. Il apprendra de se tenir calme, parce que il va apprécier une pause et un peu de repos entre vos demandes.

Apprenez à votre cheval de s’arrêter et garder son nez dans une autre direction

Passez à cet point si vous avez opté de vous lancer avec # 1. Au cas où vous avez déjà travaillés sur le conseils # 2, cet exercice sera facile à faire. Votre cheval à appris de bouger dans le sens que vous lui demandez et la leçon est acquise. Maintenant emmenez lui sur un terrain neutre, arrêtez et faites le regarder dans une direction spécifique, et éloignez vous de lui d’un pas. Si votre cheval bouge, corrigez le. Il avance, faites lui reculer ; le cheval fait un pas à droite demandez lui de faire le pas vers la gauche etc. Restez constant dans vos corrections et votre cheval comprendra de rester tranquille , même si vous n’êtes pas proche de lui. Cet exercice n’a pas seulement comme but de faire des bons arrêts et de rester calme, mais il le met aussi dans une position éloignée où il devient physiquement impossible de vous mordre.

Donnez lui l’attention qu’il cherche

Au cas où votre cheval cherche à avoir plus d’attention de votre part, ou il vous invite par ses mordillements à lui donner plus de caresses, voilà ce qu’il vous reste à faire. A chaque fois où vous êtes avec lui, portez vos caresses surtout sur sa tète , prenez le temps de lui faire comprendre que vous êtes là pour lui. Montrez lui votre sympathie et/ou amour et votre cheval arrêtera de mordiller pour gagner votre attention. Les longues séances de caresses ne peuvent que augmenter le plaisir de votre cheval d’être avec vous, il vous en sera reconnaissant.

_________________
flower Joey flower

Maman de deux petits monstres
Nolan ( 05.10.07 ) & Eden ( 16.08.08 )
Dix mois de différence... Pour nos parents, pas de vacances !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-equitation2.forumactif.org
 
Cheval qui mord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui mord que faire
» Attitude agressive en stick to me et rappels
» cheval qui se défend sur la main... :(
» Cheval qui mâche son mors : quoi en penser ?
» cheval qui se mordille les poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Equitation :: Cheval :: La psychologie-
Sauter vers: