Un forum pour les passionnés du cheval et de l'équitation.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les attitudes dominantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joey
Admin
Admin
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 29
Localisation : Braine-L'Alleud

MessageSujet: Les attitudes dominantes   Sam 1 Jan - 17:46

Nous parlons souvent de la dominance, soit en relation avec notre cheval, soit en parlant du comportement dans le troupeau. Quels sont les signes de dominance et comment réagir ?
Voici quelques exemples :

Parmi les signes de dominance, nous retrouvons en première ligne le classique "c’est pas son jour aujourd’hui", signe souvent mis de coté (lorsque le cheval baisse ses oreilles ou garde sa tête tournée dans notre direction). Mais se retourner ainsi contre nous et nous montrer ses arrières, ne signifie pas seulement "je ne veux pas te voir", c’est la menace de botter
Au cas où votre cheval vous montrerait les dents, ce n’est pas pour que vous vérifiez qu’il utilise sa brosse à dents, mais cela signifie, dans son langage : "attention je vais te mordre ! "
La raison d’un tel comportement est simple, votre cheval vous montre (ou essaye) qui est le chef ici. Il ferait les mêmes actions dans un troupeau d’équidés, dans le but de faire passer son message.
Il arrive parfois que vous soyez à l’origine de cette mauvaise attitude, sans le savoir. Par contre vous devez faire attention aux petits signes d’agression pour éviter des mauvaises surprises. Malgré le fait qu’il s’agisse "plutôt d’aboyer que de mordre", ne les prenez pas à la légère.
Comment réagir ?

- Réconfort positif :

A chaque fois que votre cheval vient vers vous, curieux, mais calme et gentil, prenez le temps de lui dire un petit mot, faire une caresse et donner quelques fois un bonbon. (carotte, quelques brins de foin etc.).

- Devenez le leader :

Ne lui laissez pas de doute sur votre position. Si vous entrez dans "son" box, prenez contact avec ses yeux tout de suite. Ne reculez pas devant ses signes de menace. Il vous menace, alors retourner la menace contre lui. Menacez-le à votre tour, tapez avec votre pied par terre, criez-lui dessus, si vous avez une longe à la main jetez la dans sa direction. Attention ne visez jamais la tête, le poitrail est bien assez large. Quittez le box en restant cool sans quitter le contact avec ses yeux. Ne vous laissez pas impressionner et ne quittez pas le box en panique, cela renforcerait son attitude.

- Contrôlez l’accès à la nourriture :

Quand vous donnez le foin, mettez-vous devant pour bloquer l’accès. Ne lui permettez pas de se servir avant que vous ne bougiez pour lui laisser l’accès libre. Levez les mains, grondez le dans le cas où il ne ferrait pas attention à vous. C’est la même chose si vous donnez des grains ou d’autres aliments. Encore une fois gardez un contact visuel avec ses yeux.

- Apprenez-lui à reculer :

Utilisez un mot pour le faire bouger. Faites le reculer à chaque fois quand vous rentrez dans son box ou dans son abri. Non seulement cela évitera qu’il face preuve d’agressivité envers vous, mais cela renforce votre position de chef, qui ne tolère pas une attitude dominante.

- Renforcez sa sécurité :

Votre cheval peut aussi réagir comme décrit ci-dessus, parce qu’il se sent menacé, par exemple par son voisin de box. Dans ce cas, changez-le de place ou bloquez la vue de l’autre avec du bois etc. Minimiser la jalousie quand vous donnez à manger. Si votre cheval vit en troupeau, faites plusieurs tas de foin (toujours un de plus que le nombre des chevaux) et ne donnez jamais des grains à seulement un cheval du troupeau. Sinon, emmenez votre cheval en dehors de la vue des autres, pour ne pas provoquer d’agression. N’oubliez pas que la nourriture est la première raison sur le hit-parade des chevaux pour faire jouer la dominance.

_________________
flower Joey flower

Maman de deux petits monstres
Nolan ( 05.10.07 ) & Eden ( 16.08.08 )
Dix mois de différence... Pour nos parents, pas de vacances !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-equitation2.forumactif.org
 
Les attitudes dominantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attitudes et mimiques des chevaux à Belook
» CONSEIL SUR ACHAT HUILE MOTEUR 5W50 VU PAS CHER SUPERU
» Cheval qui urine après le travail
» Attitudes de coyotistes
» novice sur vtt picard [flo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Equitation :: Cheval :: La psychologie-
Sauter vers: