Un forum pour les passionnés du cheval et de l'équitation.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le matériel pour seller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joey
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 28
Localisation : Braine-L'Alleud

MessageSujet: Le matériel pour seller   Lun 20 Avr - 11:06

La selle

À moins d'avoir l'intention de monter à cru, la selle est essentielle. Elle assure un très bon équilibre et un confort assuré pour le cavalier. Est-ce que la selle dérange le cheval? Non, pas s'il y est habitué depuis son plus jeune âge. Ce qui peut le gêner ou l'embêter, c'est lorsque l'on serre la sangle (partie de la selle passant sous le ventre de l'animal). Il peut essayer de se débattre ou de mordre lorsqu'on la serre mais dites vous bien que ce n'est qu'un caprice et que sa passera!

Cette selle est dite "tous usages" car elle peut servir à n'importe quelle discipline ou promenade classique. Elle est confortable et ses étrivières sont facilement ajustables. Elle est fait de cuir. Une selle de ce type nécessite un lavage régulier. Pour débuter le lavage, il faut enlever la sangle et les étrivières (ces articles ne sont pas sur cette photo). Vous avez besoin d'une éponge, d'un seau et d'un savon spécialisé pour cet usage. Ensuite, trempez le savon dans l'eau et savonner l'éponge. Attention, ne mouillez jamais l'éponge pour éviter l'excès de mousse. Pour les pièces de métal, utilisez un produit à astiquage.
Il existe plusieurs types de selle:
- Selle de dressage
- Selle de sauts d'obstacle
- La selle western
La selle western vaut assez chère. Elle est construite autour d'un arçon rigide. Le siège est composé peau de cuir brut et de cuir véritable. Sur le pommeau, il y a une corne. Les cowboys s'en servent pour attacher leur lasso et les débutants s'y agrippent pour ne pas tomber! La principale sangle est celle qui se trouve à l'avant, l'autre serre à ce que la selle ne bascule vers l'avant. Elle n'est utiliser que pour certaines disciplines. Les longues étrivières et le troussequin (derrière le siège) sur-élevé assurent un très bon équilibre.



Le tapis de selle

Il est facultatif mais est très pratique. Il aspire la transpiration et élimine la plupart des blessures causées par la selle. De plus, un cavalier qui monte sur la selle sans tapis doit faire très attention lorsqu'il nettoie le dessous de la selle!

Les tapis de selle western sont plus rectilignes et beaucoup plus colorés! Ceux-ci sont de très bons modèles mais ceux de droites sont plus faciles à centrer sur le dos du cheval. La grosseur et la raideur de ces tapis font qu'ils sont difficiles à laver. On peut donc les placer sur un petit tapis de coton mince qui facilitera le lavage! Pour placer les tapis sur le dos du cheval, il faut aligner le devant avec le milieu de l'épaule du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-equitation2.forumactif.org
 
Le matériel pour seller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour un poulain de l'année!
» Matériel pour couper des tubes avec un angle précis
» Liste de matériel pour grimpeur "débutant"
» Matériel pour gaucher
» [Sujet officiel] Le matériel pour dessiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Equitation :: Equitation :: Le matériel-
Sauter vers: