Un forum pour les passionnés du cheval et de l'équitation.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeux à cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joey
Admin
Admin


Messages : 261
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 28
Localisation : Braine-L'Alleud

MessageSujet: Jeux à cheval   Dim 19 Avr - 20:17

Course du drapeau

Nombre : Autant que l’on veut.

Matériel : Drapeaux fixés sur des piquets de 1,2 mètre (1 de moins par équipe que le nombre de cavaliers). 2 barils par équipe.

Déroulement : Placer les équipes à une extrémité, un baril au centre contenant les drapeaux et un baril vide à l’autre extrémité, Au signal, le cavalier n°1 part en tenant un drapeau, le dépose dans le baril vide puis revient prendre un drapeau dans l baril du milieu et l’apporte au cavalier n°2.



Crevé des ballons

Nombre : Autant que l’on veut.

Matériel : 1 lance par équipe de 1,2 mètre de long avec une punaise fixée au bout par un ruban adhésif. 1 ballon par cavalier.

Déroulement : Diviser les équipes en deux groupes et les placer à chaque extrémité. Au signal, le cavalier n°1 part crever un ballon avec sa lance, sans s’arrêter, puis continue pour donner la lance au cavalier n°2. L’équipe gagnante est celle qui, en premier, a crevé tous ses ballons.



Emballage perdu

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : Placer les équipes à une extrémité, une corbeille à papier au centre et des emballages formant une pile sur une table à l’autre extrémité, Au signal, le cavalier n°1 de l’équipe, part ramasser un carton, le chiffonne et le dépose dans la corbeille puis continue pour donner la mains au cavalier n° 2. L’équipe gagnante est celle qui, en premier, a ramasser tous les cartons.



Balle de ping-pong

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : Placer les cavaliers de chaque équipe aux quatre coins d’un carré et leur donner une balle, Au signal, le cavalier n°1 part vers le n°2, passe derrière et lui donne sa balle, Quand le dernier cavalier a toutes les balles, il part vers le n°1, passe derrière et lui donne toutes les balles, sauf une qu’il garde. L’équipe gagnante est celle qui, en premier, a retrouvé une balle par cavalier.



Course en sac

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : Le cavalier, les jambe dans un sac, doit parcourir une certaine distance avec son en mains



Chaise musicale

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : Les cavaliers tournent en rond, quand la musique arrête, ils doivent descendre de leur monture, faire un tour complet et remonter sur leur monture, le dernier est éliminé (on peut faire aussi un tour complet sur la selle) Il y a aussi le traditionnel jeu de la chaise musicale, avec de vrai chaises, une de moins que le nombre de participants, bien comique !



Déguisement

Nombre : Autant que l’on veut.

Matériel : Des barils au milieu de la piste, sur certains barils une partie d’un déguisement (un chapeau de paille, des grandes bottes en caoutchouc, une longue jupe et un manteau long par exemple).

Déroulement : Chaque cavalier s’élance, doit slalomer autour des barils vides et s’arrêter devant chaque baril portant un vêtement, descendre de (le étant censé rester immobile), enfiler le vêtement, remonter à et ainsi de suite jusqu’à la fin.



L’épervier

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : Dans une carrière, tu délimites une zone de 3m de chaque coté au fond, ce sont les camps. Puis, tu mets un cavalier au milieu et tous les autres dans le même camps. Les cavaliers doivent dire « Épervier es-tu prêt ? » et l’épervier (au centre) répond oui ou non. Quand il dit oui, tous les chevaux doivent essayer de rejoindre le camp opposé, mais s’ils sont touchés, ils deviennent un épervier aussi. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne à passer (et tous les autres au milieu) et qu’elle se fasse toucher.
La partie suivante, c’est le dernier touché qui devient épervier



Le relais avec de la farine

Nombre : Autant que l’on veut.

Matériel : un bidon, une assiette, un sac de farine et deux grosses cuillères pour chaque équipe.

Déroulement : Le premier concurrent part avec sa cuillère pleine de farine et tente de la verser dans l’assiette, puis reviens l’équipe gagnante et celle qui a rempli le plus son assiette. Là ou ça devient drôle c’est que certain chevaux raffolent de la farine et tente de la manger et finisse avec le nez tout blanc



Slalom yeux bandés

Nombre : Un cavalier et une aide.

Déroulement : Les yeux bandés, le cavalier doit faire un slalom aidé par un autre cavalier au sol



Le jeu de la patate

Nombre : Jeu qui se joue a 2 compétiteurs.

Matériel : 2 barils au fond de la carrière avec 3 patates (ou balles) sur le dessus de chaque baril.

Déroulement : Les joueurs partent au galop vers le baril du fond, prend une patate en faisant le tour du baril, reviens mettre la patate dans un sceau a l’autre bout de la carrière (au départ) reviens chercher une autre patate, ainsi de suite, le premier qui finit est gagnant !



Chapeau d’eau

Nombre : 2 compétiteurs.

Déroulement : Remplir le sceau à l’autre bout de la carrière qui est sur un baril. Chaque compétiteurs portent un casque a réservoir (ex : casque avec un petit bol collé sur le dessus) le remplit, ou le fais remplir, monte sur son cheval, va vers l’autre baril au fond de la carrière, vide son eau dans le sceau. Les cavaliers doivent le faire 3 fois (ou selon l’organisateur), celui qui a le plus d’eau dans le sceau gagne !



Sceau d’eau

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : Remplir le sceau à l’autre bout de la carrière qui est sur un baril. Le cavalier no1 se place au centre avec un sceau, le cavalier no2 remplit son sceau, va vers le cavalier no1, y vide son eau, le cavalier no1 va vers le baril du fond, y vide son eau et revient donner son sceau au cavaliers no3, qui le remplit et va vider son sceau dans celui du no2 qui est toujours au centre du trajet, ainsi de suite.



Course cavaliers

Nombre : Autant que l’on veut.

Déroulement : On doit partir avec 2 cavaliers sur un cheval. On dépose l’autre cavalier sur des balles de foin, et ensuite on doit retourner sur ses pas jusqu’au bout du manège, revenir pour reprendre notre cavalier qui nous attend sagement et revenir au début, la première équipe à le faire est gagnante !



Jeux du balais

Nombre : 2 équipes de 4 ou 5.

Matériel : Le nombre équivalent de bâtons selon le nombre de joueurs. 4 barils, 2 au fond du terrain, 2 au centre. Chaque équipe a son coin du terrain. Disposition des bâtons : si équipes de 4, mettre 3 bâtons dans le barils du centre et 1 bâton pour le cavaliers qui partira en premier.

Déroulement : Le premier cavalier part avec le bâton, fait le tour du baril du fond, revient au baril du centre, contourne celui-ci et retourne au baril du fond, il doit y déposer son bâton et revenir en prendre un autre dans le baril du centre et de le remettre au 2e cavalier ainsi de suite. La première équipe a terminer est gagnante !



Jeux du slalom/ballon

Nombre : 2 équipes de 2 cavaliers.

Matériel : On a besoin de 6 cônes, 3 de chaque coté du terrain en ligne pour faire un slalom.

Déroulement : Les équipes doivent tenir un ballon cote à cote et faire le slalom aller-retour. La première équipe qui termine est gagnante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-equitation2.forumactif.org
 
Jeux à cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thème d'Août ET SEPTEMBRE 2013 : LE CHEVAL ET SES JEUX D'EAU
» Cheval qui...pète !
» Harley, mon amour de cheval !
» Until money (cheval de selle black overo)
» Jeux de poulains: Cork, Ceol et Caera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Equitation :: Equitation :: Les exercices-
Sauter vers: