Un forum pour les passionnés du cheval et de l'équitation.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le matériel pour longer

Aller en bas 
AuteurMessage
Joey
Admin
Admin
Joey

Messages : 261
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 30
Localisation : Braine-L'Alleud

Le matériel pour longer Empty
MessageSujet: Le matériel pour longer   Le matériel pour longer I_icon_minitimeLun 20 Avr - 22:35

Le licol

Le licol permet de mener un cheval en main ou de le mettre à l’attache. Il en existe différentes sortes, voici les principales :

Licols en cuir :

très épais et souvent très lourds, ils sont aussi très résistants. Ils sont souvent utilisés pour les chevaux lourds. Par contre leur entretien n’est pas très aisé.

Licols nylon :

ils sont plus légers et plus faciles d’entretien (il suffit d’un coup d’eau). Par contre le nylon peut brûler le cheval en cas de frottements, aussi, certains sont doublés en cuir retourné au niveau de la muserolle et du dessus de tête.

Licols corde :

ce sont des licols très légers et très faciles à faire soi-même. Mais attention, ils sont très fins et donc très « méchants » au cas où le cheval tire. C’est pourquoi ces licols ne doivent jamais être utilisés pour attacher un cheval. Ils peuvent par contre être utilisés pour le travail ( voir aussi le Soft-Hackamore )

Licols de présentation :

ce sont des licols très fins en cuir avec une gourmette. Ils sont très sévères et servent seulement à présenter des chevaux en main. Ils sont surtout utilisés pour les shows de pur sang arabe.

La longe est attachée grâce au mousqueton qui doit pouvoir s’ouvrir facilement pour plus de sécurité. Il existe différentes longes (plate en nylon, torsadée, en corde, en cuir, élastique...) chacune ayant une utilisation particulière.



La longe

Il s'agit d'une corde (pouvant mesurer jusqu'à 8 mètres) qui permet de maintenir le cheval en cercle, et à bonne distance. Il existe de nombreuses longueurs et matières différentes pour les longes.



La chambrière

La chambrière est une sorte de grande cravache et dès ses premiers tours de longe, le jeune cheval apprend à découvrir cet instrument, objet indispensable pour le travail à la longe, mais qui pourra aussi être très utile dans certaines phases du travail à pied. Il faut donc amener le cheval à ne plus avoir peur de la chambrière. Qu'il la comprenne, mais qu'il ne la craigne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-equitation2.forumactif.org
 
Le matériel pour longer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de matériel pour grimpeur "débutant"
» Matériel pour faire des arcs
» Liste du matériel pour la CCC
» Quel matériel pour le TREC
» Chariot économique pour transporter le matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Equitation :: Equitation :: Le matériel-
Sauter vers: